Le Moulin Lamour

art, nature et environnement

L'association art en son moulin

Créé en 2001 l'association à pour but la promotion des activités culturelles, artistiques et artisanales présentes dans le haut bassin de la SELLE et de mettre en valeur les sites pittoresques, historiques et touristiques associés à ces activités, en particulier le moulin LAMOUR.

La roue

5 mètres de diamètre, la roue à été racheté au moulin d'Haspres qui ne l'a jamais installée. Aujourd'hui coincé dans les obligations de la loi sur l'eau, le moulin LAMOUR doit se séparer de sa turbine mais a l'autorisation de la remplacer par une roue à aubes.
Etant donné le peu de soutient de la population, des politiques et de la Fondation du Patrimoine pour ce projet, L'Association Art en son moulin et les propriétaires enterrent le projet de poser la roue à aubes pour le moulin Lamour.

LES TRAVAUX

La turbine restera donc en place mais inactive. Si la Fondation du patrimoine désire en conserver son histoire, il n'en demeure pas moins que nous n'avons plus le droit ni la possibilité de la redémarrer et que le moulin est donc condamné à rester à l'arrêt

Nos partenaires

Le syndicat de la Selle, l'agence de l'eau, l'etat sont à l'origine des travaux sur la rivière puisque nous avons signé la convention de mise en conformité. Les jambes du vannage seront coupées pour la continuité écologique mais la passerelle et les vannes conservées.