Le Moulin Lamour

art, nature et environnement

L'association art en son moulin

Créé en 2001 l'association à pour but la promotion des activités culturelles, artistiques et artisanales présentes dans le haut bassin de la SELLE et de mettre en valeur les sites pittoresques, historiques et touristiques associés à ces activités, en particulier le moulin LAMOUR.
Aujourd'hui, suite à la loi sur l'eau, l'association se mobilise pour sauver le système d'entrainement du moulin et surtout son aspect d'origine. Le temps presse car les travaux d'aménagement vont démarrer et nous manquons de budget pour aménager la chambre d'eau et poser la roue.
regardez ce film pour comprendre la démarche de l'association

La roue

5 mètres de diamètre, la roue à été racheté au moulin d'Haspres qui ne l'a jamais installée. Aujourd'hui coincé dans les obligations de la loi sur l'eau, le moulin LAMOUR doit se séparer de sa turbine mais à l'autorisation de la remplacer par une roue à aubes.
Pour cela, l'association fait appel aux dons et aux mécènes. Une cagnotte est en place sur Leetchi

LES TRAVAUX

La turbine est à démonter ou à oxycouper et la chambre d'eau demande un réaménagement en maçonnerie pour la réception de la roue.
L'axe de la roue est à rénover. Les murs de la salle de la turbine sont à démonter afin de sortir la turbine et installer la roue
Enfin, le rouet de fosse sera à installer.

Nos partenaires

Le syndicat de la Selle, l'agence de l'eau, l'etat sont à l'origine des travaux sur la rivière puisque nous avons signé la convention de mise en conformité. Les jambes du vannage seront coupées pour la continuité écologique mais la passerelle et les vannes conservées. Une lame d'eau sera provoquée pour l'activation de la roue grâce à un lit de pierres.